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Mahomet : histoire d'un Arabe, invention d'un prophète
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Détails sur le produit
Broché: 384 pages
Editeur : Labor et Fides (4 mai 2012)
Collection : LF.HIST.RELIG.
Langue : Français
ISBN-10: 2830914503
ISBN-13: 978-2830914504
Dimensions du produit:
14,7 x 2,7 x 22,4 cm
Moyenne des commentaires client :
2.8 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
279.180 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Parler de «biographie historico-critique» est outrancier. L’auteur a certes éliminé les éléments relevant de toute évidence de l’affabulation (interventions d’anges, djinns et autres objets ou végétaux animés), mais pratiquement tous les orientalistes l’ont fait aussi. Il nourrit certes un scepticisme plus exacerbé que la moyenne, en n’attribuant à Mahomet que les motifs et moyens dont pouvait vraiment disposer un leader arabe de l’époque, sans aucune trace de ce romantisme un peu mièvre qui alourdit les travaux de certains, ou à l’inverse de cette acrimonie trop systématique qui teinte les travaux de chercheurs orientés. Mais il se sert sans aucune retenue non plus de ces sources classiques pourtant littéralement criblées des défauts susmentionnés. Tout l’aspect «historico-critique» vient ici du regard, particulièrement acéré, que l’auteur porte sur le contexte, notamment pour expliciter les motivations des uns et des autres, mais on y cherchera en vain une quelconque distance critique sur les éléments essentiels de la fable de Mahomet.Cela dit, ce regard est intéressant en soi. Pour Nagel, Mahomet était un pur produit de son temps et il s’est servi des ressorts bien rodés qui guidaient le comportement des Arabes de l’époque (qu’il a effectivement très longuement étudié). Nous avons là une version strictement politique, sans état d’âme, de la fable standard, qui jette une lumière presque cynique sur le déroulement des événements qui allaient donner naissance à l’islam. Il s’agit d’un projet guerrier, qui reprend à son compte et renforce, solidifie les structures claniques traditionnelles pour en faire le ciment d’un projet de conquête sans scrupule. Le Mahomet de Nagel assassine sans un clignement de paupière et use de la terreur avec une maîtrise sans défaut. L’aura de divinité dont il s’entoure à travers la révélation coranique s’épaissit et s’étoffe simplement à mesure que grandit la montagne de cadavres qu’il laisse derrière lui, ce qui nécessite tout de même certaines justifications – et c’est bien connu, personne n’a aussi bon dos que Dieu.Dans une deuxième partie, il explique avec la même acuité comment les musulmans des premiers siècles ont dû encore exagérer cette aura de divinité (tous les anges et même dieu se tournent vers Mahomet pour rendre grâce, la «lumière» de Mahomet est la première chose que dieu a créée, etc.). Pour justifier les méthodes déduites de la fable, ils durent aller jusqu’à interdire sous peine de mort toute remise en question, rationnelle ou autre, du caractère parfait du prophète de l’islam et de l’aspect inattaquable (donc incréé) de sa révélation.Ce livre est très bien traduit et rédigé, agréable à lire, et fournit une approche du sujet pleine de caractère et d’érudition. À ce titre, il en vaut la peine. Mais pour ce qui est de la critique historique, non, ce n’est ici qu’un slogan publicitaire des plus creux. Et c’est regrettable.
Très interessant je le recommande . L'auteur a fait un travail sérieux et objectif , dans le strict respect des règle de de la méthode historique
Dans le débat méthodologique sur les Vies (Sirâhs) de Mahomet, Tilman Nagel n'appartient pas à l'école hyper critique qui refuse toute valeur historique aux divers hadiths (traditions concernant les actes et déclarations de Mahomet) comme étant de pures constructions idéologiques élaborées deux ou trois siècles après l'évènement pour justifier par des arguments d'autorité les décisions des autorités juridiques et religieuses de la période califale. TN utilise certains éléments de la vie de Mahomet mais en retenant ceux qui corroborent une interprétation "réaliste" (c'est à dire "négative" diront certains). Confrontée à la même ambition de placer le "Seigneur des tribus" dans le contexte géographique, social, religieux de l'Arabie du VII° siècle, Jacqueline Chabbi s'était centrée elle sur une herméneutique érudite principalement linguistique. Le livre se lit avec intérêt, même si l'érudition se révèle parfois un vrai obstacle, par exemple la reconstitution complexe des tribus et des généalogies arables (malgré l'aide des tableaux en annexe, suivre les méandres de la chose est ardu). Le reproche d'islamophobie savante de TN sera nourri par certaines formulations polémiques, notamment par le procédé rhétorique qui consiste à appeler la source d'inspiration de Mahomet dans l'énonciation du Coran "l'alter ego de Mahomet". On n'est pas très loin du "Jésus, cet homme admirable...", déclaration jugée blasphématoire qui valut à Ernest Renan sa révocation du Collège de France juste après son premier cours...TN se montre conscient du risque de cercle vicieux méthodologique (choisir des évènements dans une tradition que l'on estime "construite" ex post facto). "Dans le chapitre "Les racines du "savoir"" ("savoir" entre guillemets dans le texte), il estime que le calife Omar "refusait très clairement de faire du Hadith en train d'apparaître une base normative de ses décisions" et "ne reconnaissait que le Coran" (page 229). C'est selon lui cette attitude de jugement personnel qui disparaît en terre d'Islam avec la coagulation dogmatique de la Sunna.Au final, l''originalité essentielle de ce livre réside dans le "post Mahomet", un thème original par rapport au genre "Vie du Prophète" et qui est traité dans les chapitres finaux sur la "dogmatisation de la figure du Prophète". Le chapitre "L'anniversaire du prophète" décrit une vision d'un " Mahomet cosmique" chez certains auteurs sunnites sous influence gnostique qui se rapproche d'une théologie de l'exceptionnalité supra-humaine..Le résultat historique est une vénération absolue de la figure du Prophète. TN cite longuement page 280 le traité du cadi malékite de Ceuta Iyâd al-Yahsubî du XII° siècle "Le livre de la guérison par la manifestation des droits de l'Elu" qui prévoit l'exécution de celui disant du mal du Prophète : " "Quiconque injurie le Prophète, le déshonore, lui prête un défaut concernant sa personne ... pour l'injurier, le rendre méprisable, diminuer son importance, nuire à sa réputation... : est l'objet du jugement que la charia prononce sur celui qui injurie Mahomet : il est tué". Dans la France post janvier 2015, ce texte résonne évidemment d'une manière particulière. L'ouvrage du cadi est disponible sur amazon, en version anglaise ou française. Sur le site, il y a une opinion sur l'ouvrage du cadi de Ceuta synthétisée comme "Magnifique" et noté 5 étoiles par un lecteur pieux.
J'avais acheté ce livre pour le plaisir de lire une démarche historique éclairée, qui mette bien en perspective l'homme et le message. La démarche de recherche, loin de servir une objectivité entière est allée dans le sens très subjectif de l'auteur qui a déployé tous ses talents d'écrivain et d'historien pour prouver que l'homme s'est entouré d'un mythe et a utilisé les outils de son temps avec adresse, ruse et froideur: un véritable surhomme machiavélique! Ce cynisme dans une démarche de recherche ne m'a pas convaincue , être hostile ne signifie pas être dans le vrai. Ce livre exprime donc un point de vue et un positionnement vis à vis de l'islam et de son prophète mais pas une véritable quête de vérité. Pour cela il aurait fallu moins de cynisme et plus de neutralité sans pour autant tomber dans une approche romancée et "orientaliste" de l'époque.
Pas encore lu entièrement, mais cette biographie nous apporte de sérieux éléments sur l'origine de ce prophète qui est plus à considérer comme un illuminé voulant imposer sa volonté face au christianisme naissant de son époque. Les nombreux conflits qu'il a produit prouve que sa théorie n'a rien à voir avec Dieu ou Allah, mais que c'est une théorie plus que sanguinaire que la prédication de l'amour.
Ce livre est très bien écrit. Je le recommande vivement à tous ceux qui la véritable histoire de l'Islam et son fondateur intéressent.
Voici un livre sans intérêt , on s'en que c'est plus un roman qu'une vrai recherche historique.L'axe principal étant sur l'invention d'un homme imaginaire et non sur la vraie vie du prophète.Dépense inutile. aucun intérêt
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